Yaoundé, Cameroun, le 13 janvier 2021 – Le gouvernement camerounais, les partenaires de développement internationaux, le secteur privé et la société civile ont signé ce jour un Cadre d’Action de la Feuille de Route pour un Cacao sans Déforestation au Cameroun. La Feuille de Route pour un Cacao sans Déforestation est un partenariat public, privé et de la société civile qui vise à mettre fin à la déforestation liée au cacao au Cameroun. Elle s’appuie sur la déclaration d’intention de l’Initiative Cacao et Forêts signée par l’industrie en 2017, à travers laquelle les signataires s’engagent à travailler ensemble, de manière précompétitive pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. La feuille de route contient trois objectifs principaux :
(1) La conservation et la restauration des forêts dans le domaine forestier permanent et non permanent qui ont été dégradées au fil du temps par les activités humaines, en particulier l’empiètement de la culture du cacao entre autres facteurs.
(2) La production et la commercialisation durables du cacao, en vue d’un impact social et économique positif du secteur du cacao au Cameroun, qui soutiendra le repositionnement et la commercialisation du cacao d’origine camerounaise sur le marché international.
(3) L’engagement communautaire et l’inclusion sociale des communautés productrices de cacao, y compris des garanties sociales pour atténuer l’impact social négatif potentiel.
Téléchargez le communiqué de presse complet ci-dessous, en anglais et en français, qui rend compte des principaux engagements pris. En voici quelques exemples :
- Les signataires s’engagent à promouvoir un secteur du cacao durable, protégeant ainsi la troisième plus grande forêt du bassin du Congo et améliorant les moyens de subsistance de près de 600 000 producteurs de cacao au Cameroun.
- La feuille de route comprend neuf engagements, dont la promotion de la conservation et de la restauration des forêts, l’amélioration de la productivité du cacao à long terme et la mise en œuvre d’une traçabilité complète du cacao, de la plantation jusqu’au port d’exportation.
- La mise en œuvre des engagements de la feuille de route s’appuiera sur trois piliers principaux : la protection et la restauration des forêts, la production et la commercialisation durables de cacao sans déforestation, l’engagement communautaire et l’inclusion sociale.